Pourquoi changer est-il si difficile?

Spread the love

Nous avons bien conscience que cette situation, ce travail, cette relation, cette habitude.., etc ne nous convient pas voire pas du tout.  On en a pleinement conscience alors pourquoi est-ce si dur de changer, de passer à l’action pour changer cela.

«Rien n’est permanent, sauf le changement. » Héraclite d’Ephèse

Changer c’est prendre un risque même si la situation est inconfortable, cela nous est familier alors que le changement implique de bouleverser ses habitudes, ses croyances.

On a peur de réussir

Cela peut paraître paradoxal mais changer même en mieux ce n’est pas simple, cela remet en question un équilibre aussi précaire soit-il et cela n’est pas toujours rassurant. Puis, on se dit suis-je prêt ou prête pour opérer cette métamorphose. Changer c’est devenir un autre ou une autre cela implique de bien se connaître.

On a peur du changement car on bouscule les codes et les équilibres non dits, en fait on dit non d’une certaine manière, ce qui peut ne pas plaire.

À quel point notre équilibre est important pour nous détermine si on saute le pas ou non.

Se défaire de vieux schémas n’est pas évident même si on en a très envie. En avoir conscience est déjà un pas énorme.

Notre pourquoi doit être très fort c’est lui qui va déterminer notre déclic pour ce changement.

Les mécanismes de l’inconscient sont tellement puissants que ce n’est pas toujours évident de se défaire d’anciens schémas qui parfois ne nous apporte pas joie ni équilibre.

Alors, on lit des livres on écoute des audios parfois on assiste même à des séminaires mais on n’y arrive pas ce fameux déclic qui change tout ne s’opère pas.

Il faut alors s’armer de patience, déterminer un pourquoi très fort et avoir conscience que la vie c’est maintenant, s’approprier le moment présent est un levier puissant pour passer à l’action car il n’y aura jamais de meilleur moment que cet instant précis.

Et vous partagez avec nous dans les commentaires quel est votre secret pour passer à l’action? Comment faites-vous pour changer ce qui ne va pas ou ne vous plaît pas?

Stylistiquement votre

Aysata

Laisser un commentaire

Résoudre : *
8 × 8 =